Expo Balzac, architecte d’intérieurs à Saché
5 novembre 2016
Jusqu’au 8 janvier 2017, le musée Balzac de Saché propose,en partenariat avec le Mobilier national, une exposition consacrée à “Balzac, architecte d’intérieurs”.
L’exposition tente de recréer l’univers de La Comédie humaine sur la foi des abondantes descriptions d’intérieurs. Elle est réalisée en partenariat avec le Mobilier national, institution aux collections abondamment fournies en meubles de la première moitié du XIXe siècle, rompue aux inventaires et aux descriptifs en matière de meubles.
Écrivain pionnier, Balzac comme collectionneur et historien des mœurs, est à l’unisson de son époque. Il jette un regard nouveau sur les créations antérieures et continue à nourrir de formules originales l’art décoratif de son temps.
- Visites-découvertes et visites-conférences, horaire : 14 h 30 (durée : une heure)
– Visites-découvertes de l’exposition : les samedis 23 juillet, 13 août, 29 octobre et 26 novembre 2016, par Christelle Bréion, médiatrice au musée Balzac.
– Visite-conférence Comprendre l’œuvre de Balzac à la lumière de la typologie des collections du Mobilier national, le dimanche 25 septembre 2016 (sous réserve), par Jean-Jacques Gautier, inspecteur au Mobilier national et commissaire de l’exposition.
– Visites-conférences HISTOIRES DE CHAMBRES, les samedis 8 octobre, 5 novembre et 3 décembre 2016, par Catherine Guidault, médiatrice au musée Balzac.
Dans la limite des places disponibles (18 personnes). Sur réservation uniquement au 02 47 26 86 50. Réservation possible en dehors de ces dates et horaires pour les groupes de plus de 5 personnes (max. 18 personnes).
- Parcours enfants
Livret-jeu disponible tous les jours d’ouverture de l’exposition, 2 juillet 2016 au 8 janvier 2017 (7 à 12 ans).
Découvrez l’exposition à travers le regard des grands artistes et artisans (peintres, sculpteurs, ébénistes, orfèvres, tapissiers…) qui ont inspiré Honoré de Balzac.
- Colloque international BALZAC, ARCHITECTE D’INTÉRIEURS
Les jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2016, à l’École du Louvre (Paris) et le samedi 15 octobre 2016, au musée Balzac (Saché).
Organisé par le Groupe d’Études balzaciennes et le Mobilier national, avec le concours de l’École du Louvre et du musée Balzac à Saché.
Sur inscription uniquement, auprès du Groupe d’Études balzaciennes : blaguezac@wanadoo.fr
Pour en savoir plus
http://www.musee-balzac.fr/