Aller à…

la Marie-Javelle

Informations pour Chinon et le Chinonais

La Marie-Javelle est un site
d’informations locales, animé
par des Chinonais bénévoles
qui proposent à leurs concitoyens
un espace pour s’exprimer, diffuser
des informations et parler
de leurs activités et de leurs projets.

RSS Feed

20 juillet 2018

Billet
La Brèche, ou la charrue avant les boeufs


Quelle surprise ! Quand on creuse au pied de la forteresse royale, on tombe sur des vestiges ! Antiques de surcroît ! Ce ne sont que tessons, poteries, fibules et tibias… Qui l’eût cru ?

Certainement pas la Set (Société d’aménagement de Touraine), qui pousse, depuis plus de 30 ans, les élus chinonais à aménager le site de la Brèche. Il aura fallu attendre la dernière minute, et avoir engagé des sommes considérables, pour finalement s’apercevoir que l’endroit n’était pas aménageable !

Pour information, il existe une procédure qui permet, avant de commencer et sur la base d’un pré-projet, de demander aux autorités des fouilles préalables (par opposition aux fouilles “post-alables”).

Cette précaution élémentaire nous aurait évité de payer un aménageur (la Set) pour rémunérer un architecte (le cabinet Barrier) pour présenter un premier projet, puis un second, nécessitant des audits et des études, puis des appels d’offres (le tout organisé, moyennant finances, par la Set) pour mettre aux enchères des commerces, le stationnement et des logements.

C’est d’ailleurs l’argument que devrait maintenant utiliser la Mairie pour faire savoir à la Set que, vu la qualité des conseils que celle-ci à prodigués à la Municipalité, elle peut faire une croix sur le reste à charge “.