Billet
Mouvement social : enfiler le gilet jaune
4 décembre 2018
Trois semaines après le début des manifestations et alors que la situation se dégrade, les autorités locales, sollicitées par le ministère de l’Intérieur, ont commencé à se rapprocher des Gilets Jaunes.
C’est ainsi qu’à Chinon, Jean-Luc Dupont (maire et président de la Comcom), Samuel Gesret (sous-préfet) et Fabienne Colboc (députée LaREM) ont ouvert dimanche les portes de la Mairie à une délégation venue du rond-point “des 4 saisons” et de Port-Boulet.
Les services de l’Etat et notre députée ont sans aucun doute un examen de conscience approfondi à effectuer quant à la situation actuelle.
Pour ce qui concerne la prestation de Jean-Luc Dupont, toute en “je vous comprends” et “je vous soutiens“, elle ne manquera pas d’étonner (en comparant avec les revendications des Gilets Jaunes) ceux qui observent de près, depuis 2014, la manière dont il exerce ses mandats locaux :
- absence totale de dialogue citoyen (près de 4 ans pour le faire accoucher, aux forceps, du Conseil de développement prévu par la loi), indifférence vis-à-vis des propositions portées par les associations, réunions de quartier consacrées à la propagande de l’action municipale, etc. ;
- augmentation de 12 (DOUZE) % de la fiscalité locale entre 2016 et 2017 ;
- augmentation de 30 à 40% du tarif de l’eau pour 70% des Chinonais en 2018 ;
- alourdissement de la fiscalité indirecte par l’extension des zones de stationnement payant et l’augmentation des tarifs et des amendes ;
- abandon du commerce de centre-ville, pénalisé de manière répétée par des travaux non concertés et menés en dépit du bon sens, par l’extension des grandes surfaces et par une politique de stationnement punitive, illisible et incohérente ;
- fermeture ou réduction des services de proximité (école Rochelude, bibliothèque des Hucherolles, services municipaux) ;
- développement au pas de charge, souvent à la limite du hors-jeu réglementaire, des parcs d’activité et des zones commerciales pour les copains de la grande distribution et du bâtiment.
Autant de questions à poser à notre maire avant de le laisser endosser le Gilet Jaune. A moins qu’il ne cherche simplement à l’enfiler…