Aller à…

la Marie-Javelle

Informations pour Chinon et le Chinonais

La Marie-Javelle est un site
d’informations locales, animé
par des Chinonais bénévoles
qui proposent à leurs concitoyens
un espace pour s’exprimer, diffuser
des informations et parler
de leurs activités et de leurs projets.

RSS Feed

22 juillet 2019

Billet
Nouvelle organisation des services municipaux


Dans le cadre de cette rationalisation, le personnel de la Restauration scolaire est relocalisé dans le camion à pizzas Chez Fono, garé sur la digue.

Depuis le déménagement de plusieurs services municipaux à l’espace Rabelais et le transfert de l’Urbanisme à la plaine des Vaux, les Chinonais se demandent à quoi sert leur Mairie. C’est qu’ils n’ont pas compris que cette réorganisation n’était que la première étape d’un projet bien plus ambitieux, destiné à rendre les services municipaux accessibles prioritairement aux habitants des communes limitrophes…

Toujours à la pointe de la disruption, l’équipe de Jean-Luc Dupont a décidé de secouer les Chinonais, habitués depuis trop longtemps à trouver les services de la Mairie réunis au centre-ville. Quel ennui ! Quel conformisme ! Il était décidément temps de penser autrement. Pour réveiller ses administrés endormis dans leur routine, le Maire a décidé de brouiller les pistes : le citoyen qui se présente aujourd’hui place du général de Gaulle n’y trouve plus qu’un agent d’accueil chargé d’aiguiller les visiteurs désorientés, qui vers l’espace Rabelais, qui vers la plaine des Vaux.

Un exercice stimulant auquel le Maire a pris goût. La Marie-Javelle s’est en effet procuré le plan de la prochaine étape de cette réorganisation, destinée à rendre les services de la Ville accessible prioritairement aux habitants des communes limitrophes. Pour ce nouveau schéma directeur, trois maîtres-mots : automobile, mobilité et stationnement.

Aperçu de la seconde phase de réorganisation
L’organisation a été entièrement repensée pour faire la part belle à l’automobile : tous les services doivent, dans la mesure du possible, être accessibles en voiture et, idéalement, l’administré doit pouvoir faire ses démarches administratives à moteur tournant. C’est la raison pour laquelle les solutions situées dans le centre-ville ont progressivement été écartées.

  • A tout seigneur tout honneur, les bureaux du Maire sont transférés à Tours, dans les locaux du Syndicat intercommunal d’électrification d’Indre-et-Loire, dont il est également Président.
  • Son secrétariat, qui devient – modernité oblige – mobile, est transféré à l’arrière de son véhicule. Les administrés de la rive sud seront reçus dans le coffre, à la station-service U, ceux de la rive nord à la station-service du Blanc-Carroi.
  • La direction générale des services est délocalisée à Avoine, dans un Algeco posé sur le parking de la Comcom, cette dernière refacturant le coût de l’espace à la Ville selon une formule élaborée par le cabinet-conseil Urbietiorbi et approuvée par la majorité des conseillers communautaires.
  • Les Archives rejoignent l’Etat-civil qui, pour des raisons de productivité, est transféré au cimetière.
  • Pour les mêmes raisons, la Police municipale fusionne avec la Gendarmerie, qui rejoint la caserne des pompiers.
  • Le marché du jeudi est fusionné avec celui du dimanche : ils se tiendront le vendredi sur le parking de la gare.
  • Le personnel de la Restauration scolaire est relocalisé dans le camion à pizzas Chez Fono, garé sur la digue.
  • Le musée du Carroi est réuni à l’Ecomusée du Véron, et l’ensemble est relogé à Parilly, dont l’accueil de jour déménage sur le site de l’ancien Leclerc des Groussins.
  • Pour des raisons de proximité, les Jumelages sont transférés à Hofheim.
  • Pour des raisons d’efficacité, le Service culturel est transféré chez Fire Prod.
  • Pour des raisons d’ergonomie, le Patrimoine est relocalisé dans l’ancien Aldi.
  • Le bureau du premier-adjoint est transféré à la cave Monplaisir.

 

Le futur : les Mairies-drive
Une troisième phase, à déployer juste avant les Municipales de 2020, prévoit d’aller plus loin, en utilisant des locaux existants pour permettre aux usagers d’effectuer leurs démarches sans même descendre de voiture. C’est ainsi que les 4 Saisons pourraient être annexées à la commune de Chinon afin qu’avec l’ancien Big Mag Bazar, le Mc Donald et le futur Drive du Leclerc, elles constituent un réseau de Mairies annexes fonctionnant en drive.

Certains opposants, toujours critiques, suggèrent qu’à cette occasion, l’ensemble de l’équipe municipale soit délocalisée sur la Lune.