Une mission pour revitaliser les commerces en centre-ville
18 mars 2016
Le 5 février 2016, Sylvia Pinel (ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité) et Martine Pinville (secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire) ont annoncé conjointement le lancement d’une mission pour la revitalisation des commerces en centre-ville
Sur le site du ministère du Logement, on constate que “les petites et moyennes villes souffrent actuellement d’une baisse de dynamisme de leur centre-ville, liée notamment à la diminution des commerces”. C’est la raison d’être de cette mission, qui doit – “afin d’engager des actions efficaces pour revitaliser ces centres villes” – identifier l’ensemble des causes qui expliquent ces difficultés ; expertiser l’efficacité des outils disponibles pour lutter contre ce mouvement ; formuler de nouvelles propositions pour inverser cette tendance.
Une analyse comparative avec des pays étrangers sera réalisée pour partager les bonnes pratiques. Ce travail s’appuiera également sur l’étude de plusieurs cas concrets, notamment issus des 54 communes lauréates de l’appel à manifestation d’intérêts “centres-bourgs” lancé en 2014 par le Ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité visant à redynamiser ces communes par des crédits d’ingénierie spécifiques.
Les résultats de cette mission, confiée à l’Inspection Générale des Finances et au Conseil général de l’environnement et du développement durable, seront rendus au plus tard en juin 2016.
Pour en savoir plus – Le site du ministère du Logement