Commerce de centre-ville : un guide pratique pour les élus
24 mars 2016
Les difficultés que traversent le Vieux Chinon ne sont pas – loin de là – une exception. Actuellement, pour les villes d’une taille comparable, c’est même plutôt la règle. A tel point que les autorités se sont mobilisées pour éditer un guide du commerce de centre-ville à destination des élus. Une lecture utile, voire indispensable, pour les élus…
Publié par le Conseil du Commerce de France, avec le patronage du secrétariat d’état chargé du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Association des Maires de France, ce guide résume ses objectifs dans son éditorial.
Le guide se fixe 3 objectifs :
– évaluer l’offre commerciale de sa ville,
– faire du commerce un moteur d’activité,
– garantir un dialogue constructif entre la mairie, ses commerçants et les CCI
“Inspiré par de nombreuses études et rapports et fruit d’un travail collectif, il vise à offrir au maire les moyens de mener des actions efficaces en faveur du commerce de centre-ville, avec trois objectifs : évaluer l’offre commerciale de sa ville, faire du commerce un moteur d’activité, et garantir un dialogue constructif entre la mairie, ses commerçants et les CCI”.
Le guide propose une base de réflexion utile à tout acteur désireux d’agir pour le commerce de centre-ville, donne des informations sur les outils à disposition, les interlocuteurs à privilégier, les actions à mettre en place. Il illustre ces conseils d’exemples de bonnes pratiques et peut être adapté à tout type de situation, quelles que soit la taille, les caractéristiques ou les ambitions de la ville concernée.
Télécharger le guide : Guide du commerce de centre-ville
Pour en savoir plus – Conseil du Commerce de France, 40 Boulevard Malesherbes – 75008 PARIS. Site internet : http://www.cdcf.com